samedi 30 mars 2013

Un peu d'évasion . . .

Cruellement besoin de distance ces derniers temps! Quand on a pris l'habitude de voyager, rester trop longtemps à la même place, sans même s'échapper un week-end devient difficile! Mais avec mon maigre "salaire" d'étudiante, mes envies sont difficilement compatibles avec mon porte-monnaie...



Pour autant, comme j'adore vraiment voyager, j'essaie de trouver des alternatives moins coûteuses.

Ainsi, un été, je suis partie faire du bénévolat à l'étranger (au soleiiiiiil !!) grâce à l'association Concordia qui propose des chantiers internationaux de jeunes bénévoles. Le choix de lieux est dingue, on peut vraiment partir n'importe où dans le monde! Il suffit de faire une demande de brochure sur leur site Internet.
Dans cette brochure, vous avez la liste des différents chantiers proposés. Les domaines sont vastes: agriculture, animation, archéologie, culture, écologie, festival, rénovation, santé...(la liste complète est sur le site)

Une fois le chantier choisi, il suffit de s'inscrire; l'inscription est payante (si ma mémoire est bonne, je me souviens avoir payé 180€ environ).
Le trajet aller-retour est à votre charge. Mais une fois sur place, le logement, la nourriture, les lessives, le transport, les folles soirées sont pris en charge. En gros, on vous indemnise du travail que vous faites durant la journée! Alors non, c'est sûr, ce ne sont pas des vacances de tout repos. Vous ne faites pas la grasse mât' (sauf un peu le week-end) et ma moyenne d'heures de sommeil tournait autour de 5. Mais le travail réalisé n'est pas éreintant (bien sûr, je vous parle de l'expérience que j'ai eue, cela change peut-être selon les chantiers) et l'ambiance est franchement sympa! Plutôt à la cool!

Etant donné que le groupe de bénévoles est constitué de différentes nationalités, l'anglais est en général la langue qui s'impose. Je me souviens qu'il y avait dans mon groupe des Espagnols, des Coréens, des Italiens, des Japonais, des Russes, des Allemands, des Néerlandais, des Turcs, ainsi que deux autres Français.

Il y avait deux grandes chambres dans la maison où nous étions. Une pour les filles et une pour les garçons. Nous n'étions pas les unes sur les autres, mais au niveau intimité, c'est clair qu'il n'y en avait pas: chaque matin, nous étions réveillées une heure plus tôt car deux des filles tenaient absolument à se pomponner gracieusement...
Egalement une salle de bains, une cuisine, une salle à manger et une terrasse communes.
Honnêtement, au début, pour la salle de bains, ça m'a juste semblé fou qu'il n'y en ait qu'une seule (nous étions quand même 16-18) et au final, on s'en est sortis sans trop d'embouteillages! Alors pourquoi, mais pourquoi est-ce que ça ne marchait pas quand j'étais chez mes parents, alors que nous étions 4 seulement??!
Et bien l'organisation les amis! Le groupe était divisé, nous n'avions pas tout le temps les mêmes horaires de travail. En gros une partie du groupe allait travailler un jour tandis que l'autre s'occupait ce jour-là des courses, de la cuisine, du ménage. Et on inversait le jour d'après. Et cela fonctionnait !

Durant les week-ends, des sorties sont prévues dans les villes avoisinantes. Le dimanche qui avait suivi notre arrivée, nous étions tous partis à la mer. Une journée coups de soleil pour bien débuter! ;)
Le week-end suivant, nous étions allés visiter une superbe ville touristique à quelques kilomètres et nous baigner dans des gorges, l'endroit était juste à tomber!! (dans les deux sens du terme, j'ai failli me casser la figure pour atteindre les gorges tout en bas, étant en tongs...:s)

Une très chouette expérience donc! :)

Envie de vous renseigner davantage?

www.concordia-association.org


Tentés par ce genre d'expériences ? Quelle est votre prochaine destination voyage ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire